Colle Carrelage
- Convient pour intérieur et extérieur
- Résiste à la chaleur jusqu'à 100° Celsius
- En pâte ou en poudre
Types de colles pour carrelage
Colle à base de ciment
C'est une colle traditionnelle à base de ciment. Utilisez-la pour coller des carreaux céramiques sur murs et sols, tant en intérieur qu'en extérieur. La colle à base de ciment est disponible en plusieurs variantes, y compris en poudre.
Colle flexible
La colle flexible est spécialement conçue pour travailler avec des carreaux sensibles aux mouvements, tels que la pierre naturelle ou les grands carreaux. Elle offre une flexibilité et adhérence supérieures pour absorber les mouvements thermiques et structurels.
Colle à prise rapide
C'est une colle qui durcit rapidement, permettant de travailler vite et de jointoyer les carreaux plus rapidement. Elle est pratique pour les projets avec des délais serrés, comme dans les supermarchés ou autres espaces commerciaux.
Colle à base de résine (polyuréthane/époxy)
Lors de la pose de carreaux fins, la colle remplit souvent un peu le joint, créant un joint peu profond difficile à remplir. C'est pourquoi les professionnels choisissent dans ce cas de coller et de jointoyer les carreaux fins avec un mortier époxy. Lors de la pose des carreaux fins, le mortier époxy remplit déjà un peu le joint, permettant ensuite de terminer le jointoiement pour un résultat magnifique.
Travaillez-vous avec des carreaux de verre ou de la mosaïque de verre ? Optez pour un mortier époxy de la couleur de votre choix, car il est visible à travers les carreaux transparents.
Les époxy et polyuréthane offrent une adhérence extra forte et résistent bien à l'eau et aux produits chimiques. Pour coller les carreaux les plus lourds, utilisez une colle pour carrelage polyuréthane, grâce à sa grande résistance au glissement.
Colle Carrelage en Poudre
La plupart des colles pour carrelage sont en poudre, ce qui réduit le poids. Il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Un inconvénient de la poudre est la poussière qu'elle génère. Si cela vous dérange, optez pour une colle pour carrelage sous forme de pâte prête à l'emploi.
Colle Carrelage en Pâte
Cette colle épaisse est parfaite pour les surfaces absorbantes en intérieur. Elle empêche la colle d'être immédiatement absorbée par la surface. De plus, elle offre un long temps ouvert, vous permettant de travailler sans précipitation.
Colle Carrelage Extérieur
La colle pour carrelage extérieur résiste aux températures extrêmes, à l'humidité et à l'exposition au soleil. Elle reste intacte et résiste à la pluie, au gel et à la chaleur. Ainsi, la colle pour carrelage extérieur est :
- résistante à l'eau pour éviter que la colle ne se détache ou se dégrade sous l'effet de l'infiltration d'eau ;
- résistante aux UV pour empêcher la colle de se décolorer ou de s'affaiblir ;
- durable et offre une forte adhérence pour assurer que les carreaux restent fermement en place ;
- capable de compenser les mouvements dus à l'expansion et au retrait thermiques, sans que les carreaux ne se fissurent ou se détachent.
La plupart des colles pour carrelage chez Jointcarrelage.fr conviennent à l'intérieur et à l'extérieur. Certaines ne sont adaptées que pour l'intérieur.
Colle Carrelage Salle de Bain
Une colle pour carrelage de salle de bain nécessite des propriétés spécifiques : résistance à l'eau et aux moisissures, et bien sûr, une forte adhérence. Elle empêche l'humidité de pénétrer les surfaces sous-jacentes, assurant ainsi une adhérence optimale et durable des carreaux, sans risque de formation de moisissures.
Temps de Séchage de la Colle Carrelage
Pour le temps de séchage de la colle pour carrelage, nous distinguons deux périodes : le moment où les carreaux sont légèrement praticables et le moment où ils sont entièrement prêts à l'usage. Dans la gamme de Jointcarrelage.fr, les colles pour carrelage sont praticables entre 2 et 24 heures. Elles sont prêtes à l'usage de 24 heures à 14 jours. Tenez-en compte lors du choix de votre colle, selon la rapidité avec laquelle vous souhaitez ou devez terminer votre projet.
Colle Carrelage Prête à l'Emploi
La colle pour carrelage prête à l'emploi, également connue sous le nom de colle pré-mélangée ou en pâte, est une sorte de colle que vous pouvez utiliser directement depuis l'emballage sans avoir besoin d'ajouter de l'eau ou d'autres additifs. Cela offre la facilité d'utilisation et un gain de temps. Pas besoin de calculer des proportions de mélange compliquées ou de prendre des étapes supplémentaires pour mélanger la colle. Cela la rend idéale pour les bricoleurs et les projets de carrelage rapides.
Un autre avantage est que vous pouvez simplement interrompre votre travail à tout moment. Fermez la colle et reprenez quand vous le souhaitez. Alors qu'avec une colle en poudre, vous devez toujours prévoir à l'avance la quantité à utiliser. Un inconvénient de la colle prête à l'emploi est qu'elle durcit plus rapidement. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le collage de carreaux, cela peut être un défi.
Colle Carrelage avec chauffage au sol
Lors de la pose de carreaux sur un système de chauffage, il est important que la colle bouge avec l'expansion et la contraction des carreaux. La colle doit être flexible et résistante aux fluctuations de température. Si la colle n'est pas assez flexible, des fissures peuvent apparaître dans les carreaux et les joints.
Épaisseur de la colle pour carrelage
Lors de l'application de la colle pour carrelage, il est important de trouver un bon équilibre. Une couche trop fine n'adhère pas suffisamment, tandis qu'une couche trop épaisse crée une distribution inégale de la pression et pose des problèmes lors de la pose des carreaux. L'épaisseur de la colle appliquée dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de carreau, la taille des carreaux et le support. En moyenne, l'épaisseur de la couche est entre 3 et 6 mm.
Une méthode couramment utilisée pour obtenir l'épaisseur de couche appropriée est l'utilisation d'une spatule crantée. Cette spatule a des encoches d'une certaine taille qui aident à répartir uniformément la colle Carrelage. Passez la spatule sur la couche de colle pour toujours appliquer la même épaisseur de colle par carreau !
Application de la colle
- Selon le type de carreau, l'emplacement et la colle utilisée, choisissez une spatule crantée.
- Le plus important lors du collage des carreaux est qu'il n'y ait pas de zones sous le carreau où la colle ne soit pas appliquée.
- Pour les carreaux de sol, assurez-vous de double encollage ; appliquez la colle à la fois sur le sol et sur le carreau.
- Après avoir posé le premier carreau, soulevez-le pour vérifier si la colle est répartie sur toute la surface. Si ce n'est pas le cas, utilisez une spatule crantée plus grosse.
Colle Carrelage résistante à la chaleur jusqu'à 100° Celsius
Chez Jointcarrelage.fr, vous ne trouverez que les meilleures colles pour carrelage du marché néerlandais. Ainsi, vous êtes assuré d'avoir toujours des matériaux de construction de la meilleure qualité. Saviez-vous que toutes les colles pour carrelage chez Voegenshop résistent à au moins 90° Celsius ? Si vous avez besoin de colle extra résistante à la chaleur, nous proposons également des colles résistantes jusqu'à 100° Celsius.
La colle pour carrelage résistante à la chaleur est nécessaire pour :
- Les cheminées
- Les dosserets de poêles
- Les foyers en pierre
- Les barbecues
Adhérence
Chez Jointcarrelage.fr, vous trouverez de la colle pour carrelage adhérant aux matériaux suivants :
Céramique Composite Ardoise Marbre Mosaïque Pierre naturelle Verde Alpi Cotto Porcelaine Pierre |
Aggloméré Terracotta Multiplex étanche Panneaux d'isolation eraclit Laine de verre Liège Mousse de polyuréthane Laine de roche Briques
|
Elle adhère également aux surfaces suivantes :
Ciment amiante Asphalte Chapes Polyester renforcé Plâtre Métal Enduit PVC |
Bois Ciment Béton Mortier de chaux Contreplaqué Anhydrite Polyester
|
6 conseils pour l'utilisation de la Colle Carrelage
- Si vous collez des carreaux dans un espace humide, comme une salle de bain, utilisez d'abord une membrane d'étanchéité.
- Pour coller des carreaux dans un espace sec, comme un salon, préparez le support avec un primaire ou une barrière anti-humidité.
- Pour les balcons, terrasses ou piscines, utilisez d'abord un mortier ciment imperméabilisant.
- Facilitez-vous la tâche en utilisant un système de nivellement de carreaux pour un résultat professionnel, lisse et uniforme.
- Finissez votre carrelage avec un joint adéquat, tel qu'un mortier de jointoiement époxy ou ciment.
- Enfin, terminez les bords avec un mastic approprié.
Des questions ? Besoin de conseils avant de commencer votre projet ? Contactez-nous par téléphone. Nous sommes à votre disposition !